Définition des Cryptomonnaies

Les Cryptomonnaies sont les « supports » digitaux d’échange qui utilisent la cryptographie asymétrique (clé privée et clé publique) et un réseau de transaction décentralisé pour créer un système monétaire sécurisé, anonyme, identifiable et stable.

L’appellation « cryptomonnaie » vient de l’utilisation de la cryptographie dans son utilisation. La cryptographie est l’étude de méthodes pour crypter des informations, premièrement avec l’intention d’envoyer des messages sécurisés et en secret mais pour la protection de données (souvent informatique) et d’authentification. Les cryptomonnaies sont le résultat de la combinaison de plusieurs technologies et théories développée par des cryptographes pour créer un système mondial d’échange de monnaie digital décentralisée qui résiste à la fois aux hackers et à la censure de certaines grandes institutions (banques, gouvernements…).

Depuis l’invention d’internet, il y a plusieurs tentatives de créer une monnaie décentralisée qui pourrait compter sur la cryptographie et un réseau décentralisé. Mais, c’est seulement après l’invention du bitcoin par Satoshi Nakamoto en 2008 que le concept a vraiment pris racine et attirer de multiples personnes à travers le monde.

Je pense que vous connaissez tous, le bitcoin. Avec l’explosion de sa valeur, des centaines de cryptomonnaies ont été crée avec différents niveaux de popularité, d’utilité et d’originalité. Par exemple, le Potcoin, une cryptomonnaie dont le but est de faciliter les transactions du cannabis. Ces autres cryptomonnaies sont appelées les Altcoins. Pendant que de nombreux altcoins profitent l’envolée de la valeur du bitcoin pour essayer de gagner de l’argent, les altcoins, les plus innovants, possèdent des avantages ou des fonctionnalités que le bitcoin ne possède pas : par exemple, l’ethereum et ses contrats intelligents.

Comment fonctionnent les Cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont soutenues par des algorithmes mathématiques alors que les monnaies actuelles sont soutenues par les banques et les gouvernements. Comme toutes les monnaies, les cryptomonnaies dépendant de la valeur perçue. Cependant, leur rareté est basée sur des algorithmes mathématiques et ne peuvent pas être ajusté par une personne ou un groupe particulier. On ne peut pas limiter leur disponibilité si leur protocole ne le permette pas , ou  en crée artificiellement comme le font les institutions avec l’euro pendant les politiques inflationnistes.

Les cryptomonnaies utilisent un réseau décentralisé pour permettre de créer un système de transaction « pair à pair », c’est à dire que les transactions sont transmises directement entre les 2 individus qui interagissent ensemble. Il n’y a donc pas besoin d’avoir la présence d’un Tiers qui garantit la transaction (banques…). Pour garantir la sécurité des transactions, les cryptomonnaies utilisent des algorithmes mathématiques et toutes les transactions effectuées sont enregistrées dans un « grand livre des comptes public« .

Dans le but de s’assurer de la légitimité des transactions, es équations mathématiques très complexes sont utilisées afin de connecter chaque compte avec le montant de cryptomonnaies disponibles afin que son propriétaire puisse les dépenser quand il le souhaite. Les « contrôleurs de transactions » sont appelés les mineurs. Ils vont fournir la puissance de calcul se son ordinateur pour résoudre ces équations et vont être la plupart du temps récompenser par un montant de cryptomonnaie.

L’avenir des Cryptomonnaies

Ces monnaies digitales ont la mauvaise réputation d’être instable à cause de la taille du marché qui est encore relativement faible par rapport aux « monnaies papier ». Cependant, comme le marché croit très rapidement, sa stabilité devient de plus en plus grande. C’est un point qui est assez mal compris par les novices : Plus  le réseau décentralisé de la cryptomonnaie grossit, plus les transactions de cette cryptomonnaie sont stable, sécurisé et rapide. Ainsi on peut dire que plus le temps passe, plus la cryptomonnaie devient stable et sécurisé. Au vu de l’expansion ultra-rapide de ces réseaux décentralisés, il est fort probable ques les cryptomonnaies deviennent plus stable que notre monnaie actuelle.

Les cryptomonnaies sont par définition rare et son inflation est relativement faible car le taux d’inflation est incrit dans le protocole Blockchain dès sa création. Donc le taux ne va varier que si on modifier le protocole lui-même. Cela rend les cryptomonnaies potentiellement plus stable que les autres monnaies où les gouvernements, les banques centrales et les institutions financières peuvent rajouter des zéros à la fin de leur compte s’ils en ont besoin. Cela explique pourquoi,malgré toutes les crises financières qui se sont produites, très peu d’institutions financières ont fais faillite. D’ailleurs, on a tendance à surnommer ces intitutions financières: « too big to fail ». Cela montre bien que ce sont ces institutions qui contrôle notre planète. Ainsi, lors de ces crises, qui se déroule généralement toutes les dizaines d’années, ce sont toujours les mêmes personnes qui subissent : les particuliers, les PME et les TPE.

Les cryptomonnaies ont le potentiel de changer le monde financier et la plupart des industries d’aujourd’hui (logistique, médical…). Le bitcoin, la première crée, reste pour l’instant la plus valorisé et celle qui a le plus de chance d’être adopté, mais il ne faut pas ignorer qu’il existe plein d’autres cryptomonnaies avec des fonctionnalités totalement innovantes.

N’oubliez de partager l’article 🙂
Cet article vous a plu ?
Laissez un commentaire pour me donner votre avis et pour permettre de m’améliorer

    3 replies to "Qu’est ce que les Cryptomonnaies ?"

Leave a Reply

Your email address will not be published.