Comment fonctionne le Bitcoin ? : c’est la question de tu te poses si tu es actuellement ici. Cette article aura pour but de te faire comprendre les étapes clés du fonctionnement du Bitcoin pour que tu te sentes moins perdu lorsque l’on t’en parle.

Son Fonctionnement

 Pour commencer, l’utilisateur de Bitcoin ne peut voir seulement le montant de Bitcoin qu’il possède dans sa Wallet (que l’on peut aussi appeler portefeuille) et le résultat de ses transactions actuelles et passées.

Derrière cette utilisation simple se cache un réseau Bitcoin qui est partagé à travers un livre des compte public appelé la Blockchain. Ce livre des comptes contient toutes les transactions de Bitcoin qui ont déjà été faite : c’est à dire de sa création en 2009 jusqu’à aujourd’hui.

Chaque transaction enregistrée forme un Block et lorsqu’on assemble à toutes les transactions passées, et ainsi on obtient la Blockchain ou « Chaîne de block ».

Si quelqu’un essaye de changer le destinataire de la transaction ou le montant, cela pourrait affecter toutes les transactions qui suivront celle-ci. Cependant, comme il s’agit d’un livre des comptes publique, il faut que « tout le monde » soit d’accord pour valider la transaction, l’erreur ou la fraude sera facilement éliminer et corriger par « un autre nœud ».

Ainsi un nœud ou un « propriétaire de wallet » peut vérifier la validité de chaque transaction. L’authenticité de chaque transaction est protégée par une signature digitale qui correspond aux adresses utilisées pendant la transaction.

A cause du processus de vérification et de la dépendance aux plateforme de trading comme Kraken, une transaction en Bitcoin met généralement quelques minutes pour être effectuée. Le protocole Bitcoin a été écrit pour que chaque block soit miné en 10 minutes. Ainsi toutes les 10 minutes, une transaction est vérifiée.

Comment fonctionne le Bitcoin ? : c'est la question que toutes nouvelles personnes s'intéressant aux Bitcoin se pose. Cette image permet de reprendre les étapes clés du fonctionnement du bitcoin

Ses Caractéristiques

 Le Bitcoin possède 5 caractéristiques fondamentales qui font de lui une nouvelle technologie qui révolutionnera dans le monde que nous connaissons aujourd’hui.

Voici ces 5 caractéristiques :

  • Décentralisé

Un des objectifs prioritaires de Nakamoto lorsqu’il a créé le Bitcoin était que le réseau soit indépendant des autorités gouvernementales. Il a été créé pour que chaque personne, entreprise voire machine, fournissant du « minage » et donc des vérifications de transactions, deviennent une partie intégrante du réseau Bitcoin. De plus, même si quelques entités du réseau décident de ne plus miner, les bitcoins continueront à « se déplacer » lors des transactions car de nouveaux mineurs arriveront attirés par la prime du « proof of work » ou « preuve de travail ».

 

  • Anonyme

De nos jours, les banques connaissent virtuellement absolument tout de leurs clients : crédit, adresse, numéro de téléphone, les dépenses quotidiennes …

Mais cela est totalement différent avec le Bitcoin, puisque la wallet n’a pas nécessairement besoin d’être liée à des informations personnelles. Pendant que de nombreuses personnes ne veulent juste pas que leur finance soit gouvernée et traquée par une autorité, d’autres se « bataillent » en disant que le trafic de drogue, le terrorisme et d’autres activités dangereuses et illégales pourraient prospérer dans cette anonymat. Certes, c’est possible mais j’aimerais vous poser une question : n’y a-t-il pas aussi du trafic de faux billet d’où les questions sur la suppression du billet de 500€ ?

 

  • Transparent

Comme chacune des transaction Bitcoin qui s’est déjà produite est emmagasinée dans la Blockchain, on peut dire que l’anonymat du Bitcoin est quelque peu relative. En théorie, si vous avez déjà utilisé votre wallet pour des transactions, n’importe qui peut dire la somme de Bitcoin qu’il y a dans ta wallet simplement en regardant le livre des comptes de la Blockchain. Cependant, savoir tout d’une adresse Bitcoin particulière est quasi impossible car il faudrait retracer toutes les transactions depuis la création du bitcoin et celles qui se font quotidiennement, c’est à dire environ 300 000.

Certains qui espèrent rester anonyme avec leurs transactions peuvent prendre des mesures pour passer « en dehors du radar humain ». Il y a certains types de wallets qui vont prioriser l’opacité et la sécurité. Cependant, la plus simple mesure à prendre est d’utiliser plusieurs wallets et de ne pas transférer des sommes importantes de bitcoin sur une seule wallet.

 

  • Rapide

Le réseau Bitcoin exécute les paiements quasi-instantanément. Normalement, cela prend juste quelques minutes pour qu’une personne à l’autre bout du monde reçoive son argent alors que cela prend plusieurs jours accompagnés de frais financiers supplémentaires avec les virements bancaires.

 

  • Non-rejetable

Une fois que vous avez envoyé vos Bitcoins à une autre personne, il n’y a plus aucune solution pour vous récupérer les Bitcoins que vous avez envoyé à moins que le receveur vous les renvoie à son tour. Cela assure la bonne réception du paiement. Ce qui signifie que la personne avec qui vous faites la transaction ne peut vous arnaquer en stimulant qu’elle n’a jamais reçu l’argent.

 

N’oubliez de partager l’article 🙂

Cet article vous a plu ?

Laissez un commentaire pour me donner votre avis et pour permettre de m’améliorer


    1 Response to "Comment fonctionne le Bitcoin ?"

Leave a Reply

Your email address will not be published.