Avec l’envolée du cours du bitcoin, de nombreuses personnes commencent à montrer un intérêt dans le trading de cryptomonnaies. Avec cette engouement, il y a quelques pièges dont le crypto-trader débutant doit faire attention. Ces erreurs sont communes à de nombreux débutant et peuvent coûter plusieurs milliers d’euros au trader les ignorant. En connaissant ces erreurs, vous pourriez limiter vos risques lorsque que vous commencez dans le trading de cryptomonnaies. Ainsi, dans cette article, je vais vous présenter quelles sont les 5 erreurs que faits généralement le crypto-trader débutant.

 

Utiliser un mauvais exchange

Tout d’abord, tous les exchanges de cryptomonnaies ne sont pas conçus pour utiliser les différentes altcoins (=cryptomonnaies différentes du bitcoin). Il y a leaders du marché comme Coinbase et Kraken avec lesquels vous pouvez avoir confiance malgré des petits problèmes de rapidité des transactions à certains moments. Mais, lorsqu’il s’agit de trader les altcoins, il y a de nombreux exchanges qui sont louches. Utiliser un mauvais exchange peut conduire à des versements non effectués ou des ordres de trading non exécutés. Ainsi, vous devez absolument faire une recherche approfondie avant de « mettre » votre argent dans un exchange inconnu. Si vous n’arrivez pas à avoir des informations vis à vis de l’exchange, je vous conseille de vous diriger vers un autre. Personnellement, je vous conseillerais d’utiliser à des trois exchanges suivants : Coinbase, Kraken et Bittrex. Selon moi, ce sont les plus sécurisés et ils fournissent chacun le service client le plus complet du marché (rapidité de réaction face aux demandes des clients et qualité des réponses).

 

Acheter des cryptomonnaies frauduleuses

L'achat d'une cryptomonnaie frauduleuse pour le crypto-trader débutant peut lui faire perdre une grosse partrie de son capital et ensuite avoir des préjugés sur toutes les cryptomonnaies: les cryptomonnaies sont toutes les arnaques !!!  

Le monde des altcoins est rempli de nombreuses opportunités de trading, Cependant, il faut avoir dans l’esprit que toutes ne sont pas des cryptomonnaies à fort potentiel. Malheureusement, pour le trader débutant, il est difficile de distinguer lesquelles sont bonnes et lesquelles sont mauvaises. Au moment où j’écris cette article, je pense que qu’il faut attendre de voir comment l’altcoin va réagir face au marché avant d’investir dans celle-ci.

Au même temps, il y a des investisseurs et des spéculateurs qui veulent acheter au plus bas possible pour dégager un rendement le plus grand possible : c’est logique. Mais lorsqu’il y a une ICO, il y a toujours une « pre-sale » qui la précède et donc des investisseurs qui peuvent acheter des tokens de cette altcoins avant tout le monde. Ainsi au moment de l’introduction de l’altcoin sur un exchange, les investisseurs revendent leurs cryptomonnaies achetées lors de la pre-sale. Il y a donc une très fine balance entre acheter des coins pas chers et tomber dans le piège « pump-dump » au mauvais moment, c’est à dire la forte baisse : le dump. Le plus souvent, les traders débutants font l’expérience de la dernière option avant de faire leur premier profit.

Décisions prises par panique

La panique est une des pires qui peut arriver à un trader. C’est une émotion qui pousse le tarder à prendre des prises de positions hâtives et qui généralement se retrouvent être des positions perdantes. Toute position prise doit être motivé par une analyse approfondie et encore plus lorsqu’il s’agit des cryptomonnaies. Le marché des cryptomonnaies est très volatile donc il n’a pas besoin de beaucoup de volume pour que le cours change de directions. La panique ne doit jamais déterminer comment et quand vous prenez un trade.

Faire du trading « compulsif »

C’est une erreur présente chez tous les crypto-traders débutants : la peur de louper une occasion. Cela pousse le trader à ouvrir et fermer de nombreuses positions en une seule journée. Trader trop souvent lors d’une journée peut être un vrai problème pour le crypto-trader débutant car il ne maîtrise pas encore le marché. En plus, vous allez payer de très grosses sommes de frais financiers pour toutes les positions que vous allez prendre. Sur l’exchange, vous allez payer des frais quand vous allez acheter votre cryptomonnaie et vous allez payer des frais quand vous allez la revendre. Il faut donc s’assurer que soit l’exchange propose des frais financiers peu élevés soit que vous réalisiez un profit supérieur aux frais financiers.

Il est de votre devoir de maitriser le marché des cryptomonnaies, si vous voulez réussir. Mais saisir l’opportunité de trading que quand elle se présente d’elle-même est aussi un autre devoir pour vous. Le trader ne doit pas tirer partout, il doit viser que sa cible : il doit être un sniper.

Je suis conscient qu’il est très difficile d’apprendre votre propre style de trading dès le premier jour, mais faire des erreurs et ensuite les analyser vous permettra de créer le chemin vers votre propre style de trading. Il vous fera passer du côté des gagnants sur le marché des cryptomonnaies.

Se concentrer sur trop de cryptomonnaies

 Le trading compulsif est une des erreurs les plus fréquentes chez le crypto-trader débutant car il a peur de louper une opportunité. Ainsi il va ouvrir des positions sont un grand nombre de cryptomonnaies mais sans véritablement une maîtriser une seule.

Obtenir un grand nombre d’altcoins qui sont échangeables sur les exchanges populaires semble être une bonne idée. La diversification vous permet de répartir votre risque. Donc vous vous dites surement : je vais mettre un peu d’argent sur chaque cryptomonnaies comme ça s’il y en a une qui explose à la hausse, c’est BINGO !!!

Cependant, il y a aussi un risque de se diversifier dans trop de cryptomonnaies à la fois. Tout d’abord, le risque de n’en maîtriser aucune de votre portefeuille (ne pas savoir la technologie et le business model derrière la cryptomonnaies, qui sont les créateurs et les développeurs…) et donc n’en avoir aucune gagnante. De plus, comme pour le trading « compulsif », vous allez beaucoup de frais financiers : cela ne sert à rien d’avoir une cryptomonnaies qui vous génère du profit si c’est pour payer les frais financiers de vos prises de positions.

Si vous êtes un crypto-trader débutant, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de commencer avec des petites prises de positions sur une ou deux cryptomonnaies qui semblent stables et avec lesquelles il pourrait y avoir un profit potentiel. Et une fois que vous gagnez en expérience, il vous sera possible de diversifier votre portefeuille et trader sur plus de cryptomonnaies.

 

N’oubliez de partager l’article 🙂

Cet article vous a plu ?

Laissez un commentaire pour me donner votre avis et pour permettre de m’améliorer


Leave a Reply

Your email address will not be published.