Si tu es arrivé sur cette article, c’est que soit tu te demandes qu’est ce que le Litecoin ou tu cherches des informations complémentaires pour savoir s’il faut investir ou au contraire de ne pas investir dedans. Dans cette article, je vais essayer de répondre au mieux à tes souhaits en t’expliquant de la manière la simple possible: qu’est-ce que le Litecoin ?

Tout d’abord, le Litecoin (LTC) est un des plus anciennes cryptomonnaies : elle a été créé en octobre 2011 suite à un fork du Bitcoin. Il partage de nombreuses caractéristiques du Bitcoin mais il se veut être plus rapide que ce dernier. Le résultat est une génération des blocks beaucoup plus rapide. Pour le Litecoin, une génération de block se fait environ toutes les 2,5 minutes alors que pour le Bitcoin, c’est toutes les 10 minutes.

Ainsi, cela permet de réduire le temps de transaction et de réduire les frais de transaction par rapport au Bitcoin.

L’équipe derrière le Litecoin le décrit comme une monnaie « internet » pair à pair qui permet en un instant de faire des transactions à n’importe qui dans le monde avec des frais proches de zéro. Le Litecoin est un logiciel open-source (=possibilité de voir le code informatique sur Github et de le modifier), un réseau de paiement mondial qui est décentralisé comme la plupart toutes les cryptomonnaies. L’équipe Litecoin a aussi regardé pour incorporer une technologie qui améliore les fonctions créant les clés cryptographiques. C’est pour cela que le Litecoin obtient un fort support de la part des différentes industries : c’est un moyen d’échange prouvé et une des cryptomonnaies les plus reconnues pour le e-commerce et les dépenses sur internet. Le Litecoin a pour but de faciliter la croissance des transactions digitales quotidiennes et aussi d’opérer en coordination avec le Bitcoin.

 

Qu’est-ce le Litecoin : Qui est derrière le Litecoin ?

Pour comprendre qu'est-ce que le Litecoin, il faut connaitre l'histoire de son créateur: Charlie Lee

 Le Litecoin a été développée par Charlie Lee, un ancien employé de Coinbase (le crypto-exchange le plus utilisé). Il a quitté cette exchange à l’été 2017 pour se focaliser entièrement sur le Litecoin. Charlie Lee envisage de créer une monnaie qui devrait être complémentaire au Bitcoin et opérer comme « l’argent 2.0 ».

Lee est un leader transparent vis à vis de son projet et il partage souvent ses pensées sur de nombreux sujets à travers internet (par exemple, il dit que correction suivra la forte hausse de ces derniers jours) ce qui affecte souvent la crypto-communauté.

Bien qu’il soit déjà en charge des opérations quotidiennes pour améliorer le Litecoin, Lee est aussi membre de la Fondation Litecoin, une association à but non-lucratif présent à Singapour pour faire avancer le Litecoin afin de permettre un meilleur bien-être de la société. Pour faire cela, la fondation développe et promeut la technologie Blockchain à travers le monde.

Le Litecoin est aussi développé à travers « l’équipe noyau/principal » de développement Litecoin qui inclue tous les développeurs du projet Litecoin. Ainsi l’équipe noyau et la fondation Litecoin travaille étroitement ensemble et partage tous les supports techniques et financiers permettant le comprendre les mécanismes se cachant derrière le Litecoin.

 

Qu’est-ce que le Litecoin : Quelles sont ses caractéristiques ?

 Comme je l’ai écrit précédemment, le Litecoin est un logiciel open-source et par conséquent il est ouvert à toute vérification du code source par d’autres personnes que l’équipe noyau pour améliorer la cryptomonnaie. Le Litecoin est toujours à la recherche de nouvelles avancées technologiques qui lui permettent de rester dans le top 10 du classement des cryptomonnaies.

  • Sa blockchain

 Comme vous devez le savoir la plupart des cryptomonnaies possède leur propre blockchain avec des caractéristiques différentes les unes des autres. La blockchain Litecoin est conçue pour pouvoir gérer un très grand nombre de transaction. En implémentant différentes technologies de génération de blocks, comme le SegWit (= augmentation de la taille des blocks en manipulant différemment les données des transactions) et le Lightening Network (= créer des « tunnels » en dehors de la blockchain entre les individus pour permettre de n’enregistrer sur la blockchain que les soldes finaux après toutes les transactions intermédiaires), le réseau litecoin supporte un gros volume de transaction sans avoir à modifier le logiciel dans le futur. Cela rend le Litecoin plus efficace pour les commerçants et les clients qui veulent bénéficier de temps de confirmation de transaction plus rapide et avec des frais moins élevés que le Bitcoin.

  • Son minage

 Le Litecoin utilise un algorithme s’appelant Scrypt qui détermine le processus du minages des nouveaux litecoins : c’est donc l’algorithme qui permet de faire la « preuve de travail » et donc de vérifier la justesse des nouvelles transactions. Scrypt permet un plus grand niveau de traitement parallèle et donc est généralement plus accessible pour les nouveaux mineurs par rapport à l’algorithme habituel, le SHA-256 du Bitcoin.

L’objectif d’utiliser Scrypt était de faciliter le minage du Litecoin sans avoir besoin d’équipements informatiques ASICS pour miner comme c’est le cas pour le Bitcoin. Cependant, cette objectif n’a pas forcément été atteint car les mineurs ont réussi à développer des ASICS permettant de résister à la complexité de l’algorithme Scrypt et donc de miner le Litecoin aussi « facilement » que le Bitcoin.

Les mineurs sont récompensés par 25 litecoins pour chaque nouveau block ajouté à la blokchain. Cette récompense est divisée par 2 tous les 4 ans, ce qui fait environ tous les 840’000 blocks.

Le réseau Litecoin a prévu de délivrer un total de 84 millions de Litecoin, soit quatre fois plus que le Bitcoin.

  • Une forte intégration de la plupart de la population mondiale

Au départ, le Litecoin est un fork du Bitcoin et donc les deux cryptomonnaies partagent de nombreuses caractéristiques similaires. Par conséquent, le Litecoin est une des cryptomonnaies la plus intégrée dans le monde aujourd’hui puisque c’est la plus proche du Bitcoin. Il remporte aussi un franc-succès auprès de la plupart des personnes aujourd’hui : c’est ce qui explique sa forte hausse d’environ 10000% cette année. Le Litecoin est supporté par la plupart des exchanges, les distributeurs de cryptomonnaies, les commerçants online et offline, les développeurs et les casinos online. Il est aussi soutenu par une communauté de passionnées qui lui permette de se développer à très grande vitesse.

 

 

Pour répondre à la question qu'est ce le Litecoin, il faut comprendre la forte complémentarité en le Bitcoin et le Litecoin.

Pour finir, il serait légitime de se demander si le prix du Litecoin pourrait atteindre celui du Bitcoin voire le dépasser car au vu de ses caractéristiques, il semblerait que le Litecoin est une amélioration du Bitcoin (plus rapide et moins cher). Pour répondre à cette question, je pense que, premièrement, il faut regarder le nombre total de Litecoin et de Bitcoin. Le nombre total de Litecoin sera quatre fois supérieur à celui du Bitcoin, donc logiquement, pour la même capitalisation le prix du Litecoin serait quatre inférieur à celui du Bitcoin.

Ensuite, le Litecoin a pour but d’être complémentaire au Bitcoin. C’est en ce sens que la technologie Atomic Swap a été intégré au deux cryptomonnaies. Cette technologie permet de reproduire le même système de paiement qui se produit lorsque tu utilises ta carte bancaire dans un pays étranger, c’est à dire que si veux faire un achat mais tu as que des litecoins et que le prix est en bitcoin, alors tu peux payer en Litecoin et le commerçant reçoit des bitcoins. Ainsi avec cette technologie, il est très difficile de dire que le Litecoin est un concurrent du Bitcoin. C’est pour le cela que l’on dit que le Bitcoin est « l’or 2.0 » et le Litecoin est « l’argent 2.0 ». De plus, on entend souvent dire que le Bitcoin servirait à acheter une maison et que le Litecoin à acheter les achats quotidiens.

Ainsi je pense que si le prix du Bitcoin continue à augmenter aussi vite, le prix du Litecoin va forcément le suivre mais il restera tout de même inférieur au prix de son « camarade ».

 

N’oubliez de partager l’article 🙂

Cet article vous a plu ?

Laissez un commentaire pour me donner votre avis et pour permettre de m’améliorer.


Leave a Reply

Your email address will not be published.