Le Cardano offre à ses utilisateurs une blockchain publique et décentralisée qui est open-source comme tous les autres crypto-projets. A l’heure d’aujourd’hui, L’équipe Cardano est en train de travailler sur une plateforme de contrat intelligent. Lorsque cette étape sera terminée, cette plateforme fournira des caractéristiques beaucoup plus avancées que la plupart des protocoles blockchains créés jusqu’ici.

L'équipe derrière le project Cardano est une équipe de haute voltige contenant des experts et des ingénieurs blockchains de génie.

 

Qui est l’équipe Cardano ?

 L’équipe Cardano se sont trois organisations qui travaillent en étroite collaboration pour créer le Cardano :

  • La fondation Cardano: elle est basée en Suisse. La fondation, structure ayant moins de contrainte qu’une start-up ou entreprise, a été conçue pour supporter les utilisateurs Cardano et travailler avec les autorités sur les aspects commerciaux et régulateurs du Cardano.
  • IOHK: il est le leader dans la recherche et le développement des cryptomonnaies. De plus, il possède le contrat de développement du Cardano jusqu’en 2020.
  • Emurgo: cette entreprise investit dans des start-ups blockchains et aide les entreprises à « s’insérer » sur la blockchain Cardano.

 

L'équipe de développement Cardano est une collaboration de trois entités de haute voltige scientifique fournissant un projet de qualité.

 

 

Pourquoi le Cardano est-il  si unique ?

En dehors de toutes les différentes blockchains présentes actuellement, le Cardano est vraiment la première plateforme basée sur la blockchain qui a été créé à partir de la philosophie scientifique et donc c’est donc l’expérimentation et la recherche scientifique qui a permis sa création.

A la place du Whitepaper habituel, le Cardano propose aux investisseurs une série de papier académique à explorer pour comprendre son fonctionnement. L’équipe Cardano est une communauté mondial composée d’experts et d’ingénieurs blockchains.

L’équipe Cardano a choisi cette approche car elle pense que la technologie doit être flexible, scalable et sécurisé si des millions d’utilisateurs veulent l’utiliser. A cause de cela, l’équipe met un fort accent sur la rigueur scientifique lorsqu’il développe le Cardano et sa cryptomonnaie Ada comme s’il s’agissait d’une mission cruciale pour l’aérospatial par exemple.

De plus, le Cardano se veut être la balance entre les besoins des utilisateurs et des régulateurs. Ainsi, le Cardano pourrait introduire un nouveau type de régulation informatique permettant de réduire l’inclusion financière dans les pays en développement grâce à son accès libre à n’importe qui.

 

Le Cardano offre une plateforme technologique mais aussi une cryptomonnaie

 En plus d’offrir une cryptomonnaie, Ada, le Cardano possède une plateforme technologique.

Lorsque cette plateforme sera développée totalement, elle pourrait créer des applications financières que les gouvernements et les autres organisations mondiales pourront utiliser quotidiennement. L’équipe de développement est en train de construire la plateforme en une série de couches successives qui permettra une grande flexibilité pour les futures mises à jour et une maintenance de la plateforme plus simple. Le projet commence avec la couche « livraison » qui sera utilisée pour créer les Adas.

Après cela, l’équipe construira la couche « informatique » qui gérera les contrats intelligents qui seront des accords digitaux légaux soutenus pour les commerces futurs. De plus, le Cardano pourrait créer des Dapps ou applications décentralisées qui opéreront sur la blockchain à la place d’être contrôlées par une unique personne.

 

Ce que tu as besoin de connaître sur la cryptomonnaie Ada du Cardano

Ada est le cryptomonnaie du Cardano. Elle est donc utilisée pour envoyer ou recevoir de « l’argent digital ». Les développeurs pensent que les monnaies digitales, comme le Ada, nous montre comment sera l’argent dans le futur. Cela permettra un transfert rapide et direct dont la sécurité se garantit grâce à la cryptographie.

La wallet Daedalus est la wallet pour les Adas, la cryptomonnaie du Cardano.

 

Pour utiliser l’Ada, les investisseurs doivent utiliser la wallet Daedalus, qui est une wallet multiplateforme, sécurisé conçue spécialement pour cette cryptomonnaie. La wallet est simple à installer et te permet de voir et même de rechercher des transactions effectuées dans la blockchain. Tu peux utiliser ces caractéristiques spéciales pour voir différentes informations spéciales concernant l’état de la blockchain (nombre de nœud, nombre de transactions quotidiennes…). Cette wallet est aussi caractérisé pour son encryptage des mots de passe et des clés privées qui ont la possibilité d’être « exportées » sous forme de certificat papier afin d’être stockées dans une « chambre forte ». Le remboursement de Ada pourra être possible grâce à ces certificats qui pourront être encryptés et les utilisateurs pourront configurer une sorte d’assurance lorsqu’ils font des transactions.

L’équipe de développeurs est en train de travailler pour ajouter l’Ethereum Classic et le Bitcoin à la wallet et de créer une wallet mobile pour iOS et Android. Elle travaille également sur un « AppStore » qui inclura pratiquement toutes les cryptomonnaies et les Dapps créées et donc permettre aux détenteur de Ada de générer davantage de blocks et donc de gagner davantage d’argent pour leur contribution au réseau.

 

Comment fonctionne l’Ouroboros, la preuve d’enjeu du Cardano ?

Dans le Cardano, tu trouveras un nouvel algorithme de minage de la preuve d’enjeu, appelé Ouroboros. Cette algorithme détermine comment les différents nœuds participent au consensus concernant le réseau. C’est une grande innovation dans le monde de la technologie blockchain car il élimine l’énorme besoin en énergie des protocoles utilisant la preuve de travail comme par exemple le Bitcoin. Comme la consommation d’énergie est une des plus grandes réticences vis à vis de la blockchain pour la diffuser au niveau global, Ouroboros est une amélioration très importante.

Ouroboros est l'algorithme de minage de la preuve d'enjeu du Cardano. Actuellement, c'est le seul algorithme de preuve d'enjeu qui a été prouvé mathématiquement comme étant fiable et sécurisé

Le système Ouroboros a été conçu par une équipe dont le professuer Aggelos Kiayias, le directeur scientifique de IOHK. De plus, Ouroboros est le premier protocole preuve d’enjeu qui a été mathématiquement prouvé pour être sécurisé. C’est aussi le premier protocole qui subit des critiques dans son développement ayant permis l’amélioration du protocole. Ces critiques se sont produit à une la plus grande conférence sur la cryptographie, la Crypto 2017.

Avec l’algorithme de preuve d’enjeu de Ouroboros, « l’intervenant » qui crée le nouveau block est sélectionner aléatoirement, en se basant, premièrement sur les nœuds présents de la blockchain et ensuite sur la taille des Ada qu’il possède et qu’il a « mis en jeu » dans la blockchain. La « preuve » fait référence à la légitimité de toutes les transactions présentes dans les blocks. « L’enjeu » fait référence à la valeur relative des Adas que le nœud possède

 

Quelles sont les autres caractéristiques techniques que possède le Cardano ?

 Cardano possède un unique Block Explorer qui te permet de vérifier l’historique de toutes les transactions. Les transactions d’Ada sont publiquement enregistrées dans la blockchain, te permettant ainsi de voir la date et le temps de la transaction, le montant de Ada envoyé et l’adresse publique de l’initiateur de la transaction. La version effective sera créée d’ici prochainement. Cependant, la version test est déjà active sur le réseau Testnet du Cardano.

Pour finir, le Cardano semble être un projet de plateforme blockchain fiable grâce à une approche originale de son développement par des méthodes scientifiques : cela apporte une certaine légitimité au projet. Je pense que le Cardano a un avenir prospère devant lui notamment grâce à l’utilisation de la philosophie scientifique et le fait qu’il soit open-source et donc que n’importe qui puisse apporter des idées sur son développement. Cela permet un grand brainstorming d’idées dont on peut implémenter les meilleures idées dans le réseau Cardano.

 

N’oubliez de partager l’article 🙂

Cet article vous a plu ?

Laissez un commentaire pour me donner votre avis et pour permettre de m’améliorer.


Leave a Reply

Your email address will not be published.