Depuis ces dernières années, le Bitcoin et les cryptomonnaies ont connu un fort engouement de la part de la population mondiale conduisant à un large volume d’échange et de capitaux investis. Et cette intérêt publique a aussi permis de faire évaluer les lois sur le sujet des cryptomonnaies.

Avec le Bitcoin qui a atteint la barre symbolique des $20’000 au moment où j’écris ces lignes (le 17 décembre 2017), il y a de fortes chances que tu penses soit à t’acheter des biens avec cette cryptomonnaie soit à soit retirer de l’argent pour les profits que tu as gagné. C’est souvent à ce moment-là que les débutants dans le crypto-monde ont tendance à être perdu car il existe de nombreuses manières de convertir ces cryptomonnaies en euros, la monnaie fiduciaire nationale. Mais, souvent, ces personnes s’inquiètent lorsqu’il s’agit de retirer une large somme d’argent et donc veulent un moyen sûr et sécurisé de faire cela. C’est tout à fait compréhensible avec le nombre d’arnaque que l’on peut voir apparaître tous les jours dans les cryptomonnaies.

Par conséquent, dans cette article, nous verrons les trois méthodes principales que tu pourras utiliser pour retirer tes bitcoins en monnaie fiduciaire. Ces méthodes sont généralement les plus sûr et les moins coûteuses pour échanger tes cryptomonnaies contre des euros ou toutes autres monnaies issues des gouvernements.

 

Qu’est-ce qu’une monnaie fiduciaire ?

 Avant de voir ces trois méthodes, j’aimerais juste que nous regardions ce que signifie exactement « monnaie fiduciaire » ou « monnaie fiat ». Une monnaie fiduciaire est une monnaie créée par un gouvernement mais qui ne repose pas sur une « marchandise physique » comme l’or par exemple.

Ainsi la valeur de la monnaie fiduciaire dépend de la confiance que lui accorde l’utilisateur comme valeur d’échange et moyen de paiement.

Depuis la crise des Subprime de 2008, les monnaies fiduciaires sont vues comme risquées puisqu’elles souffrent de l’inflation, c’est à dire que lorsque le gouvernement décide d’imprimer plus de monnaies pour aider les banques par exemple, le résultat est la diminution de la valeur de la monnaie. C’est le problème que les cryptomonnaies ont pour objectif de résoudre.

 

Les Crypto-exchanges

 Les Crypto-exchanges sont la méthode la plus populaire pour échanger des Bitcoins ou autres cryptomonnaies contre de la monnaie fiduciaire. De nombreux exchanges imposent une certaine limitation concernant le montant maximal que tu peux échanger sans t’identifier. Cependant, ils représentant un très bon choix pour ceux viennent juste de commencer à investir dans les cryptomonnaies et ne veulent pas retirer des gros montants. Le processus d’échange est relativement simple, même pour les utilisateurs débutants.

Après avoir créé ton compte, tu devras le relier à ta carte de crédit ou ton compte bancaire. Ensuite, il te suffira de demander la somme de Bitcoins que tu veux avoir dans ta wallet, choisir la monnaie d’échange de ton choix et ensuite cliquer sur échanger. Ce processus peut se faire de n’importe quel endroit du monde et cela prend entre quelques minutes voire 2-3 jours. Ce délai dépend de l’exchange que tu as choisi et de ta banque.

Coinbase est un des exchanges les plus sécurisés et facile d’utilisation où tu pourras obtenir tes cryptomonnaies.

De nombreux exchanges proposent des frais très faible. Cependant, il y a certains inconvénients qui vont avec ce faible coût de transaction. Le principal inconvénient est que tu ne pourras pas obtenir un accès instantané au fond que tu as échangé. De plus, si tu as besoin d’argent rapidement pour investir, il y a de fortes chances que tu devras attendre plusieurs jours avant que la banque transfert les fonds demandés sur ton compte utilisateur de l’exchange.

Cependant, une fois que le montant désiré a bien été viré sur le compte utilisateurs, les détenteurs de Bitcoin peuvent tout simplement retirer de l’argent depuis un distributeur Bitcoin en utilisant des cartes de crédit Bitcoins.

 

Services comme LocalBitcoins.com

 Il existe des services comme LocalBitcoins.com qui luttent pour créer une Marketplace pair à pair, c’est à dire un endroit où ceux qui sont intéressés pour acheter ou vendre des monnaies digitales, peuvent le faire avec d’autres personnes ayant le même intérêt. Ces services agissent avec un système de dépôt d’argent (comme les banques) et offrent des frais de transparent. De plus, pour ces systèmes, le problème de confiance envers un tiers est quasiment inexistant.

LocalBitcoins.com agit comme un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Les deux parties de l’accord peuvent choisir comment ils veulent se rencontrer et se transférer les fonds demandés par chacun. Cela peut se faire par des rencontres en « vie réel » où les deux parties feront direct l’échange de cash et de crytomonnaies, par des cartes cadeaux, par Virement Western Union ou toutes autres méthodes : tout est possible.

 

Les cartes prépayées Bitcoin

 Les cartes de crédit ou les cartes prépayées Bitcoin sont donc la troisième méthode pour faire la conversion désirée entre cryptomonnaie et monnaie fiduciaire. D’ailleurs, de nombreuses personnes pensent qu’il s’agit de la meilleure manière pour faire ce type d’échange financier en donnant toute une panoplie de bénéfice que cela peut vous apporter. Les cartes prépayés Bitcoin sont des cartes de crédit normales, généralement fournies par Visa ou Mastercard qui peuvent être « remplies » par des bitcoins ou des autres monnaies

 

Tenx est des cartes prépayées Bitcoin qui permet de convretir ses cryptomonnaies en euros.

 

Pendant que le processus pour obtenir ta carte met un petit peu plus de temps comparé aux crypto-exchanges ou les services d’échanges locaux comme localBitcoins.com, ces cartes bitcoins offrent de nombreux avantages comme : pouvoir payer n’importe où, retirer de l’argent depuis tous les distributeurs de la planète, une conversion instantanée de BTC en euros, dollars ou tout autre monnaie fiduciaire. Il y d’autres bénéfices pour ces cartes qui incluent des commissions relativement faibles, une livraison de la carte gratuite, des frais de transactions transparents et un service client efficace.

Il est important de noter que ces cartes prépayée Bitcoins sont seulement acceptées dans certains pays et que si le fournisseur de ces cartes n’accepte pas ta monnaie nationale, il te sera nécessaire de payer des frais de conversion entre l’euro ou le dollar et ta monnaie national. Cependant, je suppose que la plupart des lecteurs de cette article seront français et donc si tu es français, ces cartes Bitcoins sont acceptées en France et tu n’auras pas besoin de payer ces frais de conversion puisque tu utiliseras des euros.

La plupart du temps, obtenir sa propre carte prépayée requiert à l’utilisateur de passer à travers un processus de vérification pour éviter le blanchiment d’argent. En gardant ça dans ton esprit, tu seras conscient de la nécessité de fournir des documents d’identifications obtenues par le gouvernement pour donner une preuve de l’adresse de ton domicile. Généralement, il y a des limites de la somme que tu pourras dépenser/retirer mais tu pourras rendre cette limite moins contraignante après avoir passé à travers le processus de vérification client connu aussi sous le nom de la politique KYC (« Know Your Customer). Comme je l’ai écrit précédemment, ce processus assez complexe permet d’éviter le blanchiment d’argent et le financement d’activités illégales (terrorisme, drogue…).

Monaco et Tenx sont les cartes prépayées les plus populaires.

Monaco est une des deux cartes prépayées Bitcoin permettant de convertir ses cryptomonnaies en euros.

A long-terme, si tu es un grand utilisateur des cryptomonnaies, alors je pense que les cartes prépayées peuvent être le meilleur choix pour obtenir des retraits d’argent instantanée et l’habilité de remplir facilement ton compte utilisateur. De plus, il ne te sera pas nécessaire d’attendre plusieurs jours pour convertir tes bitcoins en monnaie fiduciaire et donc te permettra d’éviter les longs temps de latence qui généralement te font perdre des belles opportunités d’investissement.

 

N’oublies de payer tes impôts

 Lorsque tu retires des cryptomonnaies en monnaie fiduciaire, il est important de noter, que dans la plupart des pays, tu vas créer un « évènement taxable » donc tu devras te prépare à payer l’impôt régi par les lois nationales. Chaque pays gère cet impôtde sa propre manière: certains  laissent les cryptomonnaies libre d’impôts, d’autres taxent les cryptomonnaies par l’impôt sur les plus-value. C’est notamment le cas en France.

Lorsque tu décides d’encaisser les profits de tes cryptomonnaies, je pense qu’il est important d’aller se renseigner auprès un comptable spécialisé dans les cryptomonnaies. Cela te permettra d’éviter des erreurs qui pourront te coûter très cher si le fisc te rattrape.

 

Conclusion

Malgré les trois méthodes que je viens de te présenter, je pense qu’il est trèsimportant que tu fasses aussi tes propres recherches pour en apprendre davantage sur le fournisseur de service. Tu peux faire cela en lisant les Conditions générales de ventes (CGVs), en regardant les différentes frais d’utilisation et aussi en lisant les critiques clients. Cela t’aidera à faire te faire ton propre avis sur la plateforme et donc un choix de plateforme en adéquation avec ta personnalité (investisseur court-terme ou long-terme, paiement de biens en cryptomonnaies …). Et pour finir, chose très importante, cela te permettra aussi de garder tes cryptomonnaies, tes informations personnelles et ton argent dans des endroits sûrs.

 

N’oubliez de partager l’article 🙂

Cet article vous a plu ?

Laissez un commentaire pour me donner votre avis et pour permettre de m’améliorer.


Leave a Reply

Your email address will not be published.