Le Steem est un réseau social utilisant la technologie blockchain et où n’importe qui peut gagner de l’argent. Ainsi le Steem a pour objectif de supporter la construction de communauté et les interactions sociales en récompensant ceux qui publient, fournissent du contenu de qualité et votent le contenu proposé.

Ce réseau social innovant a été créé en 2016 par Ned Scoot(le directeur général de Steem) et Daniel Larimer, expert Blockchain reconnu (directeur technique de Steem et fondateur de Bitshares et de EOS).

L’objectif clé de Steem est d’être la première cryptomonnaie qui tente de récompenser tous les individus qui font des contributions personnelles à la communauté. Cette plateforme utilise donc un système de récompense « juste » qui reflètera toujours ta propre contribution à la communauté, et ainsi si tu participes à la communauté alors tu seras forcément récompensé.

 

Qui peut bénéficier du Steem?

 Le Steem a été construit pour tous types de personnes, afin de récompenser ces personnes pour leur contribution à la communauté en ligne, avec le but de les valoriser les personnes à leur juste valeur. Comme la technologie Steem est construite pour pouvoir générer des milliers d’actions par secondes, les récompenses sont abondantes et peuvent être gagnées grâce à des tokens digitaux environ 24 heures après que le contenu et les votes ont été soumis à la plateforme.

Je pense que de nombreuses personnes pourraient bénéficier de l’utilisation de cette plateforme.

Voici une petite liste de ces personnes :

  • Créateur de contenu (écrivain, musiciens…)
  • Commerçants
  • Marketeurs
  • Entrepreneurs
  • Bloggers
  • Les leaders de communautés
  • Associations
  • Entreprises

Vous allez me dire qu’il existe déjà de nombreux réseaux sociaux comme Twitter ou facebook qui ont des millions de de nouveaux contenues générés tous les jours par leurs utilisateurs. Cela permet à ces entreprises de générer des milliards de dollars de revenus pour leurs actionnaires. Alors pourquoi créer un autre réseau social ?

Avec Steem, c’est différent. La plupart de la valeur présente sur la plateforme est générée par des personnes qui fournissent leur contribution au réseau social et à la communauté en ligne et sont récompensés pour leur travail par de la cryptomonnaie.

 

Qu’est-ce que le Steemit ?

 Steemit.com est le réseau social et la plateforme qui utilise la technologie Steem pour récompenser ses utilisateurs pour leur production de contenu à travers internet. Elle offre en récompense : 50% de Steem power et 50% de Steem dollars.

En construisant une communauté en ligne qui est récompensé en cryptomonnaie pour partager leurs idées, Steemit est en train de redéfinir le monde des réseaux sociaux et est rapidement en train de construire une nouvelle « économie sociale » : ce sont les utilisateurs qui sont récompensés pour utiliser la plateforme à la place des actionnaires des sociétés comme les autres réseaux sociaux.

 

La plateforme Steemit utilise la technologie blockchain de Steem pour pouvoir récompenser les fournisseurs de contenus de qualité.

 

En utilisant la blockchain Steem et les cryptomonnaies, la communauté est en train d’être construite pour permettre à ses utilisateurs de récompenser d’autres utilisateurs pour le contenu qu’ils publient.

 

Comment tu peux gagner des tokens sur Steemit ?

 Steem possède plusieurs types de tokens : Steem, Steem Dollars et Steem power. Steem et Steem dollars sont liquides alors que le Steem power ne l’est pas. Cela signifie que tu peux vendre ou acheter des Steem et des Steem dollars quand tu veux et que cela n’est pas possible pour les Steem power. Pour t’en débarrasser, il faut d’abord que les transforme en Steem.

Le Steem possède trois différents tokens pour pouvoir faire des transactions sur la plateforme: le Steem, le Steem dollars et le Steem power.

Donnons un exemple de paiement : Lorsque tu paies sur le site Steemit, tu peux choisir pour payer 50% en Steem power et 50% en Steem dollars ou alors 100% en Steem power.

Ensuite, voici un exemple du processus de gain : si tu gagnes $400 sur un post, tu obtiendras 200 Steem dollars et 100 Steem Power car 1 Steem power représente $2 de valeur.

Sur Steemit, en étant participant à la communauté, il y a trois moyens pour gagner de la cryptomonnaie. Il est très simple de commencer à être récompensé pour sa participation active.

Comme cela est partagé sur le site Steemit, tu peux gagner les tokens vus précédemment par :

  • La publication : en partagent tes publications, tu peux gagner des « upvotes» des membres de la communauté. Tu obtiendras, alors, une portion de montant total de gain issue des upvotes, généralement c’est 75% pour le créateur de la publication et 25% pour les membres qui ont upvotés ou soit 50/50 selon la méthode de redistribution que tu choisis. Le montant total de gain dépend du nombre de upvotes de la publication
  • Le vote : si tu découvres une publication et que tu upvotes avant qu’elle ne devienne populaire, tu pourras alors gagner une récompense appelée « curation reward» ou gains de curation. Le montant gagné dépend du nombre de Steem power que tu possèdes dans ta wallet.
  • L’achat : les utilisateurs peuvent acheter les tokens Steem et Steem dollars directement à partir de la wallet Steemit en utilisant des bitcoins, ds ethers ou des tokens Bitshares. Il est aussi possible d’en acheter sur les crypto-exchanges comme Bittrex et Poloniex et sur les exchanges instantanées comme Changelly et Shapeshift.io. C’est tout simplement de l’investissement sur la cryptomonnaie Steem.

Le Steem possède également une caractéristique assez originale : les tokens Steem qui ont été obtenu à partir de la « transformation » de Steem power gagnent une valorisation supplémentaire pour le temps que tu as gardé tes Steem power : c’est comme une sorte d’intérêt que tu gagnes. On appelle cela la « proof of ownership » ou la « preuve de propriété ».

Gagner de la cryptomonnaies est relativement facile et la politique de Seemit rend cela juste pour tous les utilisateurs d’être récompenses par la régularité de leur participation et de leur publication. Les tokens sont régulièrement crées par le réseau Steem. Comme vu précedemment, certains de ces tokens sont donnés aux utilisateurs qui apportent une réelle valeur à la plateforme Steemit en publiant du contenu, commentant le contenu des autres utilisateurs et en votant aussi le contenu publié sur le réseau social. Les tokens restants sont distribués aux propriétaires de Steem power et à ceux qui permettent le bon fonctionnement de la blockchain et donc de toute la plateforme.

 

Comment stocker tes cryptomonnaies Steem ?

 Le site Steemit possède déjà une fonctionnalité de wallet intégrée, donc lorsque tu t’inscris sur le site, tu crées également ta wallet pour stocker tes Steem, Steem dollars et Steem power . Il existe des wallets mobiles comme eSteem que tu peux télécharger. Ils agissent comme des interfaces mobiles du réseau social te permettant d’accéder à toutes les caractéristiques principales de Steemit et de pouvoir transférer de l’argent.

 

La wallet mobile Steem permet de publier du contenu sur Steemit et d'emporter ses tokens Steem où l'on veut.

 

Qu’est-ce qui rend Steem si différent ?

Malgré que de nombreuses autres plateformes du même type sont en train d’émerger en ce moment, Steem possède une longueur d’avance sur le reste. Ces autres plateformes requirent que les utilisateurs doivent « abandonner » quelque chose (cryptomonnaie, argent…) pour récompenser les autres utilisateurs pour leurs contributions.

Pas besoin d’abandonner quelque chose pour Steem. Pour être récompensés, les utilisateurs ont juste besoin de voter pour le contenu ou la publication d’un autre utilisateur comme si tu likais une publication facebook. Ainsi, cela encourage les utilisateurs a participé à la communauté et sont récompenses pour leurs meilleures contributions par de la cryptomonnaie qui pourra soit être garder dans sa wallet ou soit échanger contre des euros ou tout autre monnaie fiduciare.

 

Conclusion

 Nous utilisons tous les réseaux sociaux et je pense que la possibilité d’être récompensé pour le contenu que tu partages, ne s’est jamais vu auparavant.

Le Steem est en train de changer la façon dont nous utilisons les réseaux sociaux en permettant à ses utilisateurs de gagner de l’argent pour leur participation active. En incluent une prime derrière l’interaction entre les personnes, cette technologie est en train de créer une communauté ayant un bel avenir où seul le contenu de qualité compte.

Si tu as du contenu à partager qui pourrait être vu par une large audience et que tu aimerais être récompensé pour cela, alors la plateforme Steemit semble être faite pour toi. Par exemple, Elle peut être très utile au écrivains qui pourront partager leurs textes et demander l’avis aux utilisateurs de Steemit.

La récompense des utilisateurs du réseau social est une très bonne idée puisqu’elle va promouvoir la croissance et la création d’une communauté de personne qui interagissent ensemble. En plus de cela, les tokens sont distribués de façon équitableseul le meilleur contenu obtient reconnaissance et où tout le monde peut obtenir cette reconnaissance pour les efforts fournis.

Steem est une plateforme basée sur la technologie blockchain qui pourrait avoir un énorme impact sur les réseaux sociaux puisqu’il récompense les personnes pour le rejoindre et pour participer activement à sa croissance.

Il semblerait que Facebook et les autres réseaux sociaux devrait faire attention à ce nouveau réseau social utilisant la blockchain.

 

N’oubliez de partager l’article 🙂

Cet article vous a plu ?

Laissez un commentaire pour me donner votre avis et pour permettre de m’améliorer.


Leave a Reply

Your email address will not be published.