Le Ripple est actuellement l’unique entreprise solution blockchain pour le système de paiement bancaire. Les développeurs derrière le Ripple ont réalisé que malgré les différentes avancées technologiques, les infrastructures de paiements ont très peu évolué depuis la création d’internet. Il y a seulement eu des petites mises à jour de leur système mais sans véritables répercussions sur leurs clients. Avec le Ripple, les développeurs ont pour but de créer une nouvelle structure mondiale de paiements qui améliore la fiabilité et la rapidité des paiements tout en réduisant leur coût.

Le Ripple est une cryptomonnaie qui a pour objectif de révolutionner nos systèmes de paiements actuels qui ont peu de changement depuis des décennies

 

Qui fait fonctionner le Ripple ?

 Comparé aux autres cryptomonnaies, le Ripple est une véritable entreprise mondiale. Il dispose de bureaux dispersées dans le monde : San Francisco, Londres, New York, Sydney, Luxembourg et également en Inde. Les dirigeants de cette entreprise combinent à eux tous des décennies d’expérience dans les services financiers et les nouvelles technologies.

Les dirigeants de la société de développement du Ripple sont des personnes ayant une grande expérience soit dans le domaine financier soit dans les nouvelles technologies.

Les dirigeants de la société de développement du Ripple sont des personnes ayant une grande expérience soit dans le domaine financier soit dans les nouvelles technologies.

En complément des dirigeants, le conseil d’administration de cette entreprise est composé de personnes ayant une grande expérience dans la politique, la régulation et le domaine financier. Ainsi le développement du Ripple est faite par des individus connaissant les domaines qui vont être influencé par le Ripple, ce qui apporte une grande légitimité au projet.

 

Quels sont les problèmes que le Ripple pourrait résoudre ?

Parmi les nombreux problèmes associés à nos infrastructures actuelles de paiements, le Ripple se focalise sur les principaux. Les infrastructures comme la réserve Fédérale Américaine (FED), L’institut international de finance et l’Organisation Mondial du commerce (OMC) ont estimé que leur coût de fonctionnement est d’environ 1.6 Trillions de dollars. De plus, elles sont incroyablement lentes avec des paiements qui peuvent mettre entre trois à cinq jours pour être délivré. Et pour rendre cela encore plus mauvais, il y un fort taux d’échec associé à cette lenteur de livraison des paiements. Par conséquent, le Ripple vient en réponse à cette forte demande pour un système fiable, moins coûteux et plus homogène.

 

Qu’est-ce que le RippleNet ?

 RippleNet est le réseau derrière le Ripple faisant les connections entre les fournisseurs de paiements (Visa, Mastercard), les banques, les entreprises et les exchanges d’actifs digitaux. Cela permet de délivrer un système ayant moins de friction lorsque tu envoies ou reçois de l’argent du monde entier : ce qui permet d’avoir un système efficace. RippleNet fournit les connectivités à travers différents réseaux de paiements pour des livraisons de paiements instantanées. Une des caractéristiques importantes du Ripple est sa fiabilité puisqu’il est possible de tracer les fonds envoyés en temps réel. En plus, de cela, le Ripple dispose de coût opérationnel et de coût de la liquidité relativement faible ce qui fait de lui une excellente alternative au système de paiement actuel.

 

Comment le Ripple améliore-t-il la blockchain ?

 Pour l’instant, le Ripple fait parti des meilleurs blockchains présentes actuelles puisqu’il est construit sur une des blockchain les plus avancées. Il est important de savoir que le Ripple n’est pas minable comme l’est le Bitcoin. Cela est du à l’utilisation d’un algorithme de consensus différent de celui du Bitcoin : pour vérifier les transactions, pour le bitcoin, on utilise la « preuve de travail » (par simplification, le minage) et pour le Ripple, on utilise la « preuve de justesse« , c’est à dire que ce sont des « masternodes » (principalement les banques) choisis à l’avance qui vérifient les transactions. C’est sur ce point que le Ripple rencontre le plus de critiques puisque pour certaines personnes la centralisation de la vérifications des transactions par les masternodes va à l’encontre de la philosophie derrière la blockchain. Comme étant une blockchain privée, ces détracteurs la considèrent comme étant une blockchain dont les banques tirent les ficelles.

Cependant, cette centralisation de la vérification des transactions permet de fournir une sécurité et une scalabilité qui n’est pas possible chez d’autres réseaux de cryptomonnaie. De plus, depuis 2012, cela permet au Ripple de consommer très peu d’énergie pour fonctionner comparer à d’autres cryptomonnaies et l’équipe de développeur a pour but de continuer dans cette direction. Le Ripple fournit même à ses utilisateurs une option d’accès à la cryptomonnaie la plus rapide et scalable pour des paiements dans le monde entier, le XRP.

 

Qu’est-ce que le XRP ?

 Le XRP a été construit spécialement pour les entreprises pour leur permettre un approvisionnement de liquidité de la demande pour des paiements planétaires : c’est à dire qu’on a pas besoin d’attendre avant que les fonds soit débloqué, il suffit d’avoir des XRP pour pouvoir des paiements instantanés. Cette liquidité à la demande est fourni par les banques qui n’ont pas besoin de financer les comptes des clients en avance. Les fournisseurs de paiements l’utilisent pour proposer d’autres services à leurs clients en améliorant la vitesse de livraison des paiements et en réduisant les frais de changes lors de paiements en monnaies étrangères. Pour acheter ou échanger des XRP, il te suffit d’aller sur les exchanges de cryptomonnaies populaires comme Bittrex, Bitfinex et Binance.

Comparé aux autres cryptomonnaies, la temps des transaction en XRP est vraiment très rapide. Les transactions mettent seulement 4 secondes pour être délivré. En comparaison, l’Ethereum met environ 5 minutes pour être délivré et pour le Bitcoin, c’est 10 minutes. On peut même dire que les systèmes de paiements traditionnels sont encore moins performant puisqu’il faut entre trois à cinq jours pour qu’une transaction soit délivrée.

En plus sa grande vitesse de livraison, le XRP est aussi hautement scalable. Le Ripple peut gérer jusqu’àenviron 1’500 transactions par secondes alors que l’Ethereum peut en gérer seulement 15 et le Bitcoin environ 7.

Les caractéristiques du Ripple nous montrent une cryptomonnaie vraiment particulière par rapport aux autres.

Un des autres bénéfices du XRP est qu’il est distribué à travers le globe grâce à une technologie open-source : la blockchain. Le nombres de vérificateurs de transactions est toujours en train de croître améliorant ainsi le système. Depuis maintenant cinq ans, le XRP et le RippleNet ont prouvé leur stabilité et leur gouvernance apportant une certaine légitimité à ce nouveau système de paiement.

 

Quel est la taille du RippleNet ?

 RippleNet est constamment en train de grandir partout dans le monde. Actuellement, dans ce réseau, tu trouveras des fournisseurs de paiements, des banques, des exchanges d’actifs digitaux. Toutes ces entités traitent et fournissent des paiements via RippleNet améliorant ainsi leurs services de paiement transfrontaliers. Actuellement, il y a plus de 100 clients et 75 déploiements commerciaux à travers RippleNet.

La liste des infrastructures utilisant RippleNet inclut de nombreuses institutions financières relativement connues par la population mondiale et même certaines, dont je suis sûr, tu es client. Voici quelques-unes de ces institutions : Crédit Agricole, American Express, Santander, UBS, Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ…

 

Quelles sont les solutions apportées par RippleNet pour créer le système de paiement désiré ?

 

xCurrent pour le traitement des paiements

 xCurrent permet aux banques de traiter des paiements à travers la planète pour leurs clients. Avec cette solution, les banques livrent instantanément les paiements transfrontaliers tout en incluent un traçage en temps réel des transactions. Les banques envoient des messages à chacune des banques utilisant le Ripple confirmant les paiements en temps réel pour confirmer la bonne du paiement avant de commencer une transaction et la confirmation de sa délivrance.

Le Ripple fournit une solution appelé xCurrent qui permet d'améliorer le traitement des transactions.

 

xRapid pour la liquidité

xRapid permet aux fournisseurs de paiements de fournir une liquidité à la demande. Depuis que les paiements dans les marchés émergeants requièrent un compte en monnaie national pour être préfinancé (par exemple, si un indien veut faire du business avec un américain, il est préférable pour lui de faire un compte aux Etats-Unis où il a envoyé des fonds), les coûts de la liquidité tendent à être de plus en plus grand. Cependant, en utilisant XRP, xRapid délivre une liquidité sur demande en faisant réduire les coûts pour permettre aux pays émergeants de prendre les avantages de ces paiements en temps réel : plus besoin de créer un nouveau compte dans le pays développé où la personne veut marchander, tout est décentralisé.

xRapid, une solution proposé par le Ripple, a pour but d'apporter une liquidité à la demande sur le marché des transactions pour faciliter leur délivrance.

 

xVia pour l’envoi des paiements

xVia est ce que les différents utilisateurs utilisent pour « plonger » dans le RippleNet et envoyer des paiements. C’est une interface standard de paiements avec une simple API : pas besoin d’installation de logiciel pour utiliser le Ripple.

Avec xVia, ces utilisateurs peuvent parfaitement envoyer leur paiement à travers le monde tout en étant totalement transparent. Ils peuvent même accrocher des informations à leur paiement comme une facture par exemple. xVia permet de tracer les confirmation de la bonne livraison du paiement aussi bien dans les wallets Ripple que dans les autres réseaux non-traditionnels. Grâce au temps réel et à des paiements globaux sur demande, xVia libère du capital juste en s’asseyant sur des comptes de monnaies étrangères.

Dernier solution proposée par le Ripple, xVia a pour but de faciliter l'envoi de paiement et donc d'augmenter la rapidité des transactions.

 

Conclusion

Ripple et RippleNet peut être un outil vraiment utile pour les banques, les autres institutions financières et même pour tous les autres types de business ayant besoin d’infrastructures de paiements. Les banques peuvent l’utiliser pour générer de nouveaux revenues, pendant que, les fournisseurs de paiements bénéficieront d’une expansion de leur influence. Pour les entreprises, le Ripple simplifiera leurs paiements. Et pour finir, les exchanges d’actifs bénéficieront d’une croissance positive de leur volume les rendant aussi plus populaire.

Souvent considérer comme le concurrent du Bitcoin par les néophytes, je pense qu’il est préférable de considérer le Ripple comme un pont entre le domaine financier traditionnel et le domaine des cryptomonnaies.

 

N’oubliez de partager l’article 🙂

Cet article vous a plu ?

Laissez un commentaire pour me donner votre avis et pour permettre de m’améliorer.


Leave a Reply

Your email address will not be published.