Après avoir atteint les 20’000 dollars, cassant ainsi toutes les prédictions à sujet de sa mort imminente, le prix du bitcoin est ensuite redescendu entre 12’000 et 15’000 dollars. Ainsi, en l’espace d’une année, le prix a progressé de plus de 1400%, un phénomène qui n’a jamais été vu auparavant. Ainsi, je pense qu’il est important de faire attention à qui « contrôle » le prix du bitcoin. Il y a plusieurs facteurs influents qui vont créer les forts changements de prix. Actuellement, je pense qu’il est possible d’en dénombrer cinq facteurs  impactant le Bitcoin.

1.L’offre de Bitcoin et l’augmentation ou diminution de la demande

L'offre et la demande est un des facteurs impactant le Bitcoin.

 On surnomme souvent le bitcoin, « l’or 2.0 » car les prix de l’or sont basés sur le même principe économiste. Comme pour l’or les coûts de minages sont les premiers facteurs influents, le prix du Bitcoin est déterminé par le besoin de résoudre certaines équations pour vérifier les transactions, qui sont appelées le minage : avec l’or, on mine avec une pioche et avec le Bitcoin, on mine avec son ordinateur. Après chaque transaction vérifiée, le mineur gagne des nouveaux bitcoins augmentant ainsi le nombre de bitcoin disponible. C’est la partie « offre du Bitcoin ».

Du côté des utilisateurs, il y a la demande de Bitcoin qui est basée sur la connaissance du Bitcoin (= sa popularité), la confiance des membres de la crypto-communauté et même plus. Si la demande est forte et que l’offre n’est pas assez forte pour rencontrer la demande, alors le prix du Bitcoin va augmenter car le Bitcoin sera considéré comme rare.

Plus d’individus voudront avoir du Bitcoin que d’individus qui veulent s’en débarrasser.

Avec le montant fini de Bitcoin offert qui ne dépassera jamais les 21 millions, l’offre est très contrôlée. Ainsi, il est attendu que son prix continuera d’augmenter au fur et à mesure que de nouvelles applications permettront de rendre le Bitcoin plus facile d’utilisation pour l’ensemble de la population.

 

2.Les régulations sur les transactions Bitcoin imposées par les gouvernements

 Contrairement aux monnaies fiduciaires, Bitcoin n’a aucun lien avec une régulation gouvernementale spécifique. C’est pour cette raison qu’il est difficile pour les gouvernements d’émettre des régulations à propos du Bitcoin. Cependant, plusieurs pays comme le Japon, la Grande-Bretagne, le Canada, les Etats-Unis et Singapour ont déjà émis des lois ou ordonnances visant à encadrer le Bitcoin.

Pour l’instant, le Japon possède de nombreux magasins qui acceptent le Bitcoin depuis que le gouvernement a reconnu la cryptomonnaie comme paiement légal en Avril 2017. Cela a produit une forte hausse de la valeur du Bitcoin. La légitimation de la part du gouvernement japonais est une des raisons de la forte envolée de la valeur du Bitcoin de l’année dernière.

A cause de la régulation du Bitcoin dans certains pays et de la hausse fulgurante, d’autres pays commence à considérer la régulation de la cryptomonnaie. Le prix du Bitcoin fluctue fortement dès qu’il y un accord officiel au sujet de la régulation des monnaies digitales. Cela se produit même si les déclarations du gouvernement ne sont pas connectées directement aux cryptomonnaies, la crise financière de Chypre en est un bon exemple. Quand des fonds ont été saisis, il y eu de nombreuses discussions afin d’utiliser le Bitcoin comme la nouvelle monnaie dans le pays chypriote.

Il en est de même avec les « mauvaises » nouvelles. Dès qu’un gouvernement impose un bannissement ou une restriction de l’utilisation du Bitcoin, il y un changement drastique du prix. Les gouvernements veulent éliminer la méthode de paiement à cause de son soi-disant anonymat. Cependant, il est important de dire que le Bitcoin n’est pas anonyme mais pseudo-anonyme, transparent : c’est à dire que si le gouvernement connaît qu’elle adresse Bitcoin appartient à quel citoyen, il est capable de retracer l’historique de toutes les transactions.

Tout de même, les Etats sont en train de faire des propositions pour la supervision d’un tiers parti pour les échanges de bitcoin existants. Ainsi, si cela est implémentée, il est fort probable que cela affecte le prix du Bitcoin.

 

3.Les nouvelles du Bitcoin : l’influence des médias par la publicité négative ou positive

Les nouvelles des médias sont un des facteurs impactant le Bitcoin.

 Comme le Bitcoin est une monnaie très volatile, même un petit changement peut influencer le prix. Il peut être manipuler par des publicités négatives et positives venant des journaux. Les nouvelles à propos du piratage informatique, le bannissement des ICOs en Chine, ou encore des personnalités célèbres déclarant que le Bitcoin est frauduleux peuvent avoir une influence négative sur le prix du Bitcoin. Comme la capitalisation de la cryptomonnaie n’est pas énorme face à l’économie globale, une petite rumeur circulant sur le web peut conduire à une baisse de la valeur. Cependant, les nouvelles négatives n’ont pas la capacité de « ruiner » la monnaie, la technologie.

Dans certains cas, la publicité négative aide à populariser la cryptomonnaie, ce qui contribue en quelque sorte à son succès. Prenons l’exemple de la pub controversée de Nabilla sur le Bitcoin, d’un côté ce qu’elle a dit est totalement faux ce qui lui a valu d’être réprimandé par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) mais de l’autre côté, cela a permis de faire de la pub au Bitcoin et donc aussi à la technologie Blockchain. Les personnes ayant écoutées Nabilla sont des fans et donc comme elle a parlé du Bitcoin, ces personnes vont se demander qu’est-ce que le Bitcoin, comment fonctionne-t-il.

L’hyper médiatisation du Bitcoin peut conduire à une envolée du prix alors que des nouvelles négatives peuvent conduire à de fortes baisses.

Les nouvelles relayant le piratage informatique d’un crypto-exchange ou la banqueroute peuvent créer de rumeurs baissières pour les utilisateurs et causer une plongée du prix. Les nouvelles relayant l’utilisation du Bitcoin pour la vente de drogues, le blanchiment d’argent et tous autres activités illégales peuvent aussi fortement influencer la valeur du Bitcoin.

 

4.Les utilisateurs et les développeurs du Bitcoin influencent la hausse et la baisse du prix

La communauté autour de la cryptomonnaie est un des facteurs impactant le Bitcoin.

 La crypto-communauté comprenant les utilisateurs et les développeurs du Bitcoin est un facteur d’influence vital pour la cryptomonnaie causant des fluctuations de prix. Le facteur « confiance » joue un rôle crucial dans l’environnement des cryptomonnaies. Pendant que de nombreux altcoins sont en train d’être développés avec des « caractéristiques supérieures » au Bitcoin, le Bitcoin reste encore la cryptomonnaie la plus valorisée à cause de la confiance placée par la communauté dans la cryptomonnaie.

Il est important pour toute personne s’intéressant de près ou du loin au Bitcoin de faire attention aux « sentiments » au sujet de la cryptomonnaies. Pour cela, il te suffira de faire attention à l’état d’esprit de la communauté en étudiant méticuleusement les discussions, les forums et les chats. Cela t’aidera à apprendre au sujet la situation actuelle et de la direction que prend la cryptomonnaie.

Non seulement parce que le Bitcoin est encore en plein développement mais aussi parce qu’il est nouveau, intriguant et avec un prix instable. Cela rend le pari sur le Bitcoin risqué avec de possible retournement de situation. Cependant, elle est saluée comme la monnaie du futur par sa nature révolutionnaire. Le trading de cryptomonnaies a certainement bénéficié au développement de la communauté et cela pourrait continuer ainsi si la tendance actuelle continue.

 

5.Les nouvelles technologiques changent le Bitcoin

 Les derniers avancements et efforts innovants de la technologie ont le pouvoir d’influencer le prix du Bitcoin.

Voici quelques exemples de changement technologiques :

  • L’intégration du Bitcoin dans le système de paiement Paypal est un exemple qui a déclenché un nouvel intérêt de la population au sujet de la cryptomonnaie.
  • Le lancement de nombreuses ICOs avec l’aide de plateforme décentralisée incluant l’Ethereum
  • Une autre innovation utilise la technologie blockchain pour peaufiner la chaîne logistique (Waltonchain) et améliorer la transparence de nombreux systèmes.
  • Blockstream est une société qui aide l’ajout de plus de fonctionnalité au Bitcoin comme le lightning Network. Cela peut faire augmenter la valeur perçue du Bitcoin et ainsi le prix du Bitcoin.

 

Conclusion

Comme tu peux le voir, il y a une large diversité de facteurs qui impacte la valeur du Bitcoin. Le premier facteur, l’offre et la demande du bitcoin, est peu influençant mais est un moyen quasi-sur d’affecter le prix sur le long terme. Dans le cas de l’influence des médias, le changement est plus important conduisant à du trading spéculatif.

Dans le scénario actuel, il est clair que le prix semble être dans une période haussière mais restera dépendant de facteurs influents négatifs qui feront varier e prix. La connaissance de ces facteurs vitaux ne t’aidera pas à faire une prédictions précise du prix mais t’aidera certainement à comprendre les « pump and dump » du Bitcoin et les raisons se cachant derrière ce phénomène. De plus, je pense que ces facteurs influençant le prix du bitcoin sont des facteurs influençant la plupart des cryptomonnaies :

  • Bonne publicité média = hausse
  • Nouvelle technologie ajoutée à la cryptomonnaie = hausse
  • Un développeur important quitte le développement de la cryptomonnaie = baisse

Ainsi j’espère que ces facteurs t’aideront à prendre des décisions informées et réfléchies à propos de la vente et de l’achat de bitcoins et d’autres cryptomonnaies.

 

N’oubliez de partager l’article 🙂

Cet article vous a plu ?

Laissez un commentaire pour me donner votre avis et pour permettre de m’améliorer.

Page facebook: https://www.facebook.com/cryptoversite/


Leave a Reply

Your email address will not be published.