Stellar est une des plateformes qui utilise la Blockchain pour rendre les transactions monétaires plus rapide et plus fiable. Cette Blockchain hybride est décentralisée et complètement open-source, ainsi n’importe qui peut en bénéficier. Avec l’infrastructure Stellar, c’est facile de transférer des actifs entre des utilisateurs sans regarder leur domicile géographique. Les utilisateurs ont seulement besoin d’intégrer le réseau pour pouvoir utiliser le système. Le meilleur de tout, contrairement aux systèmes de transactions monétaires traditionnelles, banques, réseaux de paiements, tout le monde possède la même participation économique et le même accès : pas d’inégalité.

 

Quels types de transactions peut héberger Stellar ?

 Stellar fournit à peu près tous les types de services financiers que les institutions financières proposent actuellement. Cependant, elle utilise un réseau décentralisé sans banque avide prenant de l’argent à leurs clients sous toutes les formes de frais possible. Les envois de fonds sont simples : tu envoies de l’argent à travers les frontières pour une fraction des frais que les banques et chargent actuellement. Cela rend les transactions en « multi-monnaies » beaucoup plus simple comme s’il s’agissait de transactions en monnaie unique.

Stellar fournit aussi des bénéfices spécifiques aux micropaiements grâce à la baisse des coûts de transactions et l’augmentation de l’efficacité des paiements. Cela permet aux différentes entreprises d’offrir à leurs clients des options de paiements supplémentaires sans frais cachés. En effet, il y aura seulement un frais de $0.01 pour gérer environ 600’00 transactions. Les entreprises dans le domaine bancaire peuvent aussi créer une branche « mobile » pour étendre leurs opérations de paiements sans à s’inquiéter des coûts supplémentaires comme les coûts de nouveaux bureaux à louer ou de l’électricité supplémentaire à payer. Les clients peuvent recevoir et envoyer de l’argent par téléphone mobile à d’autres personnes. Chacun de ces cas d’utilisations de Stellar plaira aux différentes institutions financières par sa facilité et son efficacité.

 

Quels sont les autres bénéfices fournis par Stellar ?

 En plus des cas d’utilisations principaux de Stellar, le réseau permet d’obtenir des livraisons de transactions en temps réel qui durent généralement entre deux et cinq secondes. Toutes les transactions sont cryptographiquement sécurisées. Cela inclut aussi un échange automatique de monnaies : des paiements qui se transmettent comme un email.

 

Comment Stellar aide-t-elle les non bancarisés ?

 Grâce à l’utilisation de la blockchain, Stellar fournit aussi de grands bénéfices aux personnes non bancarisées en leur offrant une chance de pouvoir ouvrir un compte dans les institutions financières. En réduisant les coûts, Stellar permet aux entreprises d’aller chercher de nouveaux clients. Cela aide typiquement les personnes non bancarisées grâce à des micro-prêts et des coûts d’ouverture de compte très faibles.

Actuellement, Stellar.org est une organisation à but non-lucratif dont le but est d’aider les non-bancarisés et permettre l’expansion de l’accès à des services financiers low-cost à toutes les personnes en ayant besoin dans le monde. L’équipe derrière Stellar ont compris l’importance de ces services pour la population mondiale, surtout la capacité à pouvoir épargner et souscrire à des emprunts pour les individus dans le besoin. Ils permettront de maximiser le potentiel de chacun des individus sur Terre et de combattre la pauvreté mondiale.

 

Comprendre le réseau Stellar

 Pour aider Stellar à attirer un grand nombre de personne à travers le monde, l’équipe de développement offre une explication vraiment simple du réseau et de la façon dont les utilisateurs peuvent l’utiliser : envoyer de l’argent dans une certaine monnaie à un ami qui recevra l’argent en une autre monnaie et, pourquoi pas, dans un pays différent sera extrêmement facile. Cela est possible via le réseau Stellar, qui possède de nombreux serveurs décentralisés qui maintiennent le livre des comptes distribué à travers le monde. Ce livre des comptes enregistre chacune des transactions, comme les autres systèmes utilisant la blockchain, afin de fournir la transparence voulue.Présent dans le réseau Stellar, les serveurs communiquent entre eux-mêmes pour synchroniser le livre des comptes et vérifier les transactions. Ton argent est révélé dans le livre des comptes comme crédit issu d’un « présentateur » : un « présentateur » réel serait des banques ou des entreprises de paiements. Lorsque tu fais un dépôt, tu obtiens un crédit sur ton compte en ligne, ton portefeuille virtuel. Tu devras avoir confiance dans le « présentateur » qui détient ton argent et honore tes retraits comme le fait actuellement ta banque physique.

Tu peux envoyer et recevoir ce crédit à travers le réseau ? Grâce à l’exchange distribué, Stellar convertit automatiquement les monnaies en utilisant les taux de change les plus bas possible. Quand tu reçois de l’argent, tu peux la retirer via un présentateur de cette monnaie.

 

Qu’est que sont les Lumens ?

 Un lumen, ou XLM, est l’unité digital de la monnaie derrière Stellar. Ils sont des actifs natifs, signifiant qu’ils ont été « construit » avec le réseau. Au lancement en 2014, il y avait 100 milliards de stellars, qui sont le premier nom donné à la monnaie digital de la plateforme du même nom. Lorsque le réseau mis à jour a été lancé en 2015, les stellars sont devenus lumens pour aider à séparer la monnaie du nom du réseau et de l’organisation à but non lucratif.

 

 

Les lumens sont nécessaires pour de multiples raisons incluant la prévention des spammeurs voulant inonder le réseau. Ce découragement est possible grâce au frais de 0.00001 lumen par transaction. Les lumens aident aussi à s’assurer que les comptes soient authentiques depuis que les possesseurs de compte sur le réseau Stellar doivent avoir au moins 20 lumens.

De plus, les lumens rendent plus facile la conduite de transactions en différentes monnaies : s’il n’y a pas assez de liquidité dans le marché entre les monnaies voulues pour la transaction, les lumens peuvent être un pont pour que la transaction se fasse correctement. Bien entendu, cela requiert que le marché entre la monnaie demandée et les lumens soit liquide.

Les wallets Stellar pour garder ses lumens

 Les lumens sont supportés par un très grand nombre de wallets. Il y a des wallets ordinateurs, mobiles et des web wallets disponibles et pouvant être télécharger directement sur le site officiel de Stellar. Les lumens sont aussi supportés par la wallet externe Ledger qui est la méthode la plus sécurisée pour stocker tes cryptomonnaies sur le long terme.

 

 

Comment utiliser le réseau Stellar ?

 Utiliser le réseau Stellar est vraiment simple. Tu as juste besoin de créer un compte. Après cela, tu pourras recevoir et envoyer de l’argent. Il y des instructions très détaillées disponibles sur le site internet pour enlever tous tes doutes sur le fonctionnement.

 

Quel est le coût d’utilisation de Stellar ?

 Le réseau Stellar est complétement gratuit d’utilisation. La licence permet des modifications, des utilisations et/ou des distributions commerciales. Il faut juste garder en tête que lorsque tu veux intégrer le réseau Stellar à ton processus de paiement, tu auras besoin de créer tes propres ressources techniques. L’intégration moyenne requiert entre 120 et 200 heures de développement technique en se basant sur l’expérience des développeurs et de la taille de l’entreprise.

 

Est que l’organisation Stellar a assez d’argent pour financer son développement ?

 Depuis que Stellar.org est une organisation à but non lucratif et gratuit d’utilisation, elle a besoin d’obtenir des ressources de n’importe quelle manière afin de continuer le développement. Les donations et la vente initial de Lumens couvrent les coûts opérationnels. 5% de ces lumens ont été conçus pour couvrir ces coûts opérationnels. Stripe, startup connue dans le domaine des paiements sur internet pour les entreprises, a aussi fourni des fonds pour aider Stellar dans son développement. Il y a aussi de nombreuses grandes entreprises très connues qui ont été donateurs comme par exemple FastForward, Google et BlackRock.

De plus, si tu le souhaites, il t’est également possible de faire une donation à Stellar.org pour aider au développement du projet.

 

Conclusion

Stellar.org et le réseau Stellar pourraient aider grandement ceux qui sont actuellement non bancarisés et, en même temps, apporter de nombreux nouveaux services aux personnes possédants déjà un compte bancaire. Les faibles coûts de transactions, la transparence, la facile utilisation et la nature open-source de Stellar nous permet d’entrevoir la forte potentialité du réseau et du projet à faire de grandes choses pour la population mondiale.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.