Le Guide Du Débutant : Dogecoin

Qu’est-ce que tu pourrais penser si quelqu’un crée une nouvelle cryptomonnaie, et qu’il est évident qu’il s’agit d’une moquerie vis à vis l’engouement des cryptomonnaies ? Beaucoup de personnes n’ont même pas pensé à cela une seule fois. C’était certainement le cas quand le Bitcoin Clashic est rentré en scène l’année dernière. Mais lorsqu’on parle du Dogecoin, « internet » l’a visiblement adopté.

Même aujourd’hui, il est encore largement utilisé, tradé et supporté par la communauté. Le Dogecoin est disponible sur la plupart des cryptoexchanges et est intégré par de nombreux multi-cryptoactifs portefeuille comme Jaxx. Donc dans cet article, tu vas plonger dans l’histoire, le présent et le futur de cette cryptomonnaie loufoque mais qui est cependant devenu utile.

Cryptomonnaie comme satire ?

 Créé en Décembre 2013 par Billy Markus et Jackson Palmer, la monnaie a été originalement conçu pour deux objectifs. Probablement, le premier objectif du Dogecoin est d’être une moquerie de le soudaine explosion et les valorisations ridicules de cryptomonnaies frauduleuses. En 2013, toutes sortes de cryptomonnaies hasardeuses étaient créées et possédaient une capitalisation de plusieurs millions de dollars après seulement quelques jours en ligne. Une de ces monnaies frauduleuses était le « BBQ Coin », qui avait une capitalisation d’environ 8 millions de dollars et ne vaut plus rien aujourd’hui.

Le second but était de créer une monnaie qui était fun et plus accessible pour les novices que le dominant Bitcoin. Dogecoin a aussi été conçu pour avoir une très large réserve de plusieurs centaines de milliards de coins et donc pour que chaque unité ait toujours un prix relativement bas. L’autre intention de la monnaie est de servir de monnaie pour des « pourboires » en ligne pour les commentaires sur Reddit, les vidéos youtubes ou tous les autres choses en ligne.

Le Doge mème est le symbole de la cryptomonnaie Dogecoin.

Les créateurs du Dogecoin ont utilisé le « Doge mème » comme nom et symbole de la nouvelle cryptomonnaie. Ainsi la monnaie s’est diffusée très rapidement à travers internet grâce à une innovante campagne de marketing (guerille marketing) en utilisant les caractéristiques du Doge mème.

 

La technologie Dogecoin et son économie

 Le Dogecoin a été créé grâce au fork du LuckyCoin, qui lui-même issu d’un fork du Litecoin. Ainsi, Dogecoin contient de nombreuses caractéristiques similaires à celles du Litecoin mais ne sont pas similaires. Par exemple, il utilise l’algorithme Scrypt qui a été originalement conçu pour que le matériel ASIC (matériel de minage de cryptomonnaies hautement performant) ne puisse pas le miner. Bien sûr, aujourd’hui, le matériel ASIC pour miner des cryptomonnaie utilisant l’algorithme Scrypt a été inventé mais ce n’était pas le cas lors de sa création. De plus, la génération de block est plus courte pour le Dogecoin que pour le Litecoin.

Dogecoin est conçu pour avoir une très large réserve dans le but de la laisser « accessible ». Aujourd’hui, le marché du dogecoin vaut environ 450 millions de dollars, un coin de dogecoin vaut moins d’un centime. De plus, le Dogecoin ne possède pas une réserve limitée comme le Bitcoin. Il est estimé qu’environ 5.2 milliards d’unités sont fabriquées chaque année. Ainsi, de nombreuses critiques ont affirmé qu’il s’agit là d’un gros trait négatif pour le Dogecoin car cela peut potentiellement diluer la valeur de chaque coin de Dogecoin. La monnaie a subi une très forte hausse ces dernières semaines avant le krach de ces derniers jours faisant retourner sa valorisation a un niveau relativement normal.

Le graphe du Dogecoin permet de voir les fortes fluctuations de ces dernières semaines.

Comme le coût de chaque dogecoin est faible, les frais de transactions sont aussi significativement bas par rapport aux autres cryptomonnaies. Typiquement moins d’un centime de coût supplémentaire pour qu’une transaction soit effectuée. De plus, l’autre avantage et sa rapidité de propagation et de vérification des transactions.

 

Quel l’utilisation du Dogecoin ?

Malgré que le Dogecoin est été créé pour le fun et comme une satire des cryptomonnaies, il est tout de même devenu un pilier important dans le monde des cryptomonnaies. Par ses frais de transactions bas et sa rapidité de livraison des transactions, de nombreux traders l’utilisent comme moyen d’échange. Par exemple, si quelqu’un souhaite retirer son argent d’un crypto-exchange, cela pourrait être très couteux si le retrait se fait avec une cryptomonnaie comme le Bitcoin et ses frais de transactions devenus excessifs. Ainsi, premièrement, quelques traders choisissent de trader leurs bitcoins en dogecoins et ensuite retirer leurs dogecoins pour les « transformer » en monnaie nationale ou en toutes autres monnaies digitales.

Cependant, quelques personnes l’utilisent comme pure spéculation due au faible prix de chaque coin. Il est possible d’acheter des millions d’unités sans dépenser une fortune et lorsqu’une faible valeur augmente, les gains sont d’autant plus importants. Mais il faut aussi se souvenir que si les gains peuvent être important, dans l’autre sens, les pertes le seront de la même façon.

Dogecoin est aussi largement accepté par les plus grand crypto-exchange et aussi par les services d’échanges instantanées de cryptomonnaies comme Shapeshift et Flyp.me. Comme le Dogecoin est intégré dans Shapeshift, il peut être utilisé pour payer une large variété de services et de biens qui utilise l’API Shapeshift pour leur paiement.

 

Le futur du Dogecoin

Actuellement, Dogecoin est en train de subir la plus grande turbulence de sa jeune existence. Un grand incident s’est produit lorsqu’un crypto-exchange a subi un vol massif de dogecoin, ce qui a affecté ses supporters et qui, par conséquent, ont abandonné la cryptomonnaie. De plus, Dogecoin a été éjecté de la wallet Exodus car selon Exodus, le dogecoin n’est plus en développement et il manque des importantes mises à jour faites par les autre cryptomonnaies.

Cependant, malgré les hauts et les bas, le Dogecoin surpasse ses faiblesses lui permettant de figurer parmi les cryptomonnaies les plus valorisées. Il est en train d’accomplir les objectifs originaux voulus à sa création en 2013 : une monnaie low-cost, facile à acquérir et « fun ». La communauté supportant le Dogecoin est connu pour sa sympathie et son entraide envers les nouveaux membres. Les supporters du Dogecoin envoient régulièrement des petits montants de la cryptomonnaies aux personnes s’y intéressant dans le but de les encourager à l’adopter mais aussi à comprendre son système.

La wallet Dogecoin permet de stocker ses Dogecoins comme dans un portefeuille.

 

Conclusion

Pendant que le Doge mème peut être oublié par de nombreuses personnes, pour les fervents supporters, il possède déjà une énorme portée planétaire et est un symbole efficace qui unifié les personnes sous une « bannière unifiée » de solidarité. Avec les vagues de nouveaux utilisateurs de cryptomonnaies chaque jour, parmi eux, certaines personnes, utiliseront inévitablement le Dogecoin pour commencer dans ce monde et certains resteront et supporteront la communauté ainsi que la monnaie dans le futur.

 

N’oubliez de partager l’article 🙂

Cet article vous a plu ?

Laisse un commentaire pour me dire ce que tu penses du Dogecoin.

Page facebook: https://www.facebook.com/cryptoversite/


Leave a Reply

Your email address will not be published.